Quels sont les différents types de vins ?

Pour bien choisir son vin, il est important de connaître les différentes catégories et leurs spécificités. Généralement, le vin est classé selon sa couleur : blanc, rouge, rosé, mais aussi orange et jaune. Il peut également être classé selon son taux de sucre. Les vins secs contiennent un maximum de 4g/L de sucre, ils sont majoritaires. Les vins demi-secs, quant à eux, peuvent contenir jusqu’à 12g/L de sucre. Les vins moelleux en contiennent de 12 à 45 g/L et les vins liquoreux en contiennent entre 45 et parfois plus de 200g/L. Ces derniers sont souvent réservés au dessert.

Le vin peut aussi être classé selon sa teneur en gaz carbonique. Ici on distingue deux types de vins : les vins tranquilles dépourvus de gaz carbonique (moins d’1g/L de CO2) et les vins effervescents comme le Prosecco, le Crémant ou le Vouvray.


Quels vins s’accordent avec quels plats ?

Maîtriser les accords mets et vins permet de sublimer chaque plat et de faire du repas, une expérience culinaire d’exception. Pour une harmonie parfaite, quelques règles sont toutefois à connaître. La plus importante, consiste à associer le caractère du vin au caractère du plat. 

Les accords mets et vins pour la viande et le poisson

Les poissons et crustacés s’accordent avec des vins blancs secs comme du Chablis ou du Chardonnay. Le vin jaune est également parfait avec des crustacés. La viande blanche s’associe généralement à un vin blanc. Si elle est poêlée, elle peut aussi s’accorder avec un vin rouge léger comme un Pinot Noir d’Alsace. Avec la viande rouge, vous pouvez servir un vin rouge moyennement à très corsé. Plus la viande a du caractère, comme le gibier par exemple, plus le vin peut être tannique. Quant au foie gras, il est parfait avec un vin moelleux ou un vin blanc sec.

Les accords mets et vins pour le fromage et le dessert

Avec votre plateau de fromages vous pouvez servir du vin rouge comme du vin blanc. L’association idéale se fait en fonction du fromage. Le chèvre et le Comté s’accordent par exemple très bien avec un vin blanc. Le Morbier et la Mimolette pourront quant à eux être servis avec un vin rouge. Si votre plateau de fromage est très varié, vous ne prendrez aucun risque à le proposer avec du vin blanc. Pour le dessert, plus il est sucré, moins le vin doit l’être. Vous pouvez tout à fait miser sur un rouge léger, un blanc sec comme le Riesling ou un vin doux. 

Quelle est LA règle ultime pour un accord mets et vins réussi ?

Choisir le bon vin avec le bon plat est indispensable pour que le repas se déroule sans fausse note. Mais il existe également une règle, plus subtile, qui permet de pousser l’expérience encore un peu plus loin. Pendant de votre repas, l’ordre des vins a également son importance. Les vins blancs doivent par exemple être servis avant les vins rouges. Les vins blancs, souvent plus légers, présentent des arômes subtils qui peuvent être facilement éclipsés par la puissance des vins rouges. Toutefois, les vins blanc moelleux et liquoreux peuvent tout à fait être servis au dessert, après le fromage et le vin rouge. 

Si vous avez prévu de proposer plusieurs vins rouges à vos convives, commencez toujours par les vins les plus légers pour terminer avec les plus corsés. Pour l’entrée, la charcuterie ou avec une viande blanche, vous pouvez commencer par un Pinot Noir. Ensuite, avec la viande par exemple, vous pourrez servir un vin plus corsé comme un Cabernet Franc d’Anjou, pour terminer par un Côte-Rôtie.

DernièreS actualités