Respectez les codes du dressage de table à la française

Avant de sortir votre plus belle vaisselle, il est important de connaître les règles de base pour un dressage digne d’une table étoilée. Voici les codes à retenir : 

  • L’assiette se pose à 2 cm du bord de la table
  • Les couverts se placent dans l’ordre d’utilisation, en partant de l’extérieur 
  • La fourchette se place à gauche de l’assiette, les dents posées sur la nappe
  • Le couteau se positionne à droite, lame tournée vers l’assiette
  • La cuillère se place à droite de l’assiette, la face bombée vers le ciel
  • Les verres se placent de gauche à droite, du plus grand au plus petit, sur une ligne diagonale
  • La serviette se place, pliée en 4, sur le côté droit

Maîtriser ces codes vous permet de dresser une table raffinée et confortable pour votre dîner gastronomique à la maison. Avec ce plan de dressage en tête, vous pouvez maintenant choisir les différents éléments qui vont composer votre table.

Choisissez une nappe et des serviettes de qualité

Si vous organisez un dîner gastronomique, oubliez les nappes et les serviettes en papier qui manquent de raffinement. Ce repas haut de gamme est l’occasion de mettre les petits plats dans les grands. Pour la nappe, optez plutôt pour un tissu naturel comme du lin, du coton ou de la percale. Côté colori, le blanc apporte de la lumière, mais les tâches seront automatiquement visibles. Les teintes plus foncées comme l’anthracite ou le noir sont idéales car peu salissantes et très élégantes. Pour vos serviettes de table, choisissez des modèles confectionnés dans le même tissu que votre nappe. L’harmonie des matières contribue à créer une ambiance raffinée et élégante.

À lire aussi : Comment dresser une assiette gastronomique ?

Sélectionnez de la vaisselle et des couverts adaptés

Tout comme la nappe et les serviettes de table, les couverts et la vaisselle doivent refléter l’élégance et le raffinement. Pour cela, privilégiez les matières nobles comme la porcelaine pour vos assiettes, ou bien misez sur l’authenticité et la convivialité du gré cérame. Des couverts en argent ou en inox de qualité feront également toute la différence. En plus de leur aspect, les couverts et la vaisselle doivent être adaptés à votre menu. Si vous servez un velouté en entrée, pensez à placer votre assiette creuse sur votre assiette de présentation. Et n’oubliez pas la cuillère. Pour permettre à vos convives de savourer un poisson ou une pièce de viande rouge, pensez au couteau à poisson ou au couteau à steak. De même, prévoyez au moins un verre à eau et un verre à vin, voire même plusierus verres à vin si vous prévoyez de servir à al fois du blanc et du rouge. Quant à la coupe à champagne, elle ne se place pas directement sur la table en début de repas, mais sera apportée à la fin, le moment venu.

Soignez la décoration de la table

La décoration de votre table, viendra parfaire votre ambiance et apporter une touche de convivialité à votre dîner. Pour sublimer un repas d’exception, faites preuve de sobriété et de subtilité dans la décoration. Un centre de table bas pour ne pas gêner la vue des convives, quelques bougies ou des fleurs séchées, votre table n’a pas besoin de plus. La décoration de table doit se faire discrète car ce sont vos plats gastronomiques qui doivent occuper le devant de la scène. Vous pouvez toutefois accompagner votre dîner en musique en optant pour une ambiance sonore douce et élégante.

DernièreS actualités